Les nouvelles des Bicycool

Décembre 2004

Mirage de modernité au coeur du Proche-Orient

Après plusieurs mois passés dans les pays arabes, au fond des souks, dans les ruelles souvent assez sales et odorantes ou en plein denuement à coté de tentes en peau de chèvre, le poste frontière israelien nous est apparu comme un mirage. Des filles, beaucoup de filles y travaillent. Des filles non voilées, armées, parfois délurées, habillées à la mode occidentale. Nous n'en croyons pas nos yeux. Ceci serait impossible à quelques mètres à peine, dans le monde musulman, un monde d'hommes. Et puis, il y a les batiments: modernes. Le matériel: "high tech". Les voitures et bus: au design actuel. Nous voilà, tout à coup, plongés dans le XXIème siècle!... Ce récent pays qui a poussé comme un champignon sur les ruines millénaires du passé a de quoi étonner! Zone ultra-sensible et coeur de nombreux conflits, il s'est doté d'une espèce de plan "vigie-pirate" ultra-renforcé en action 24h/24, 7j/7. Le service militaire est ici de 3 ans pour les garcons, 2 pour les filles. Véritable usine à machine de guerre... Les rues sont ainsi remplies de ces espèces de boy-scouts, mitraillette en bandoulière et sac de sport au pied, qui fument, plaisantent ou s'empiffrent de beignets à l'occasion de Hannoucca. Pas toujours très rassurant d'ailleurs... Et puis arrive le samedi, le shabbat, et, comme par magie, tout s'arrete. Les rues sont désertes, les magasins ont tous leur grille baissée, les lieux publics sont vides. Il n'y a plus aucune animation en ville. Meme les bus ne circulent plus! Israel s'est endormi. Mais dès le dimanche, déambuleront à nouveau dans les rues grands manteaux sombres et chapeaux melons noirs d'où émergent des frisettes se balancant au rythme du passant. Contraintes de vivre quotidiennement avec la menace d'etre victime d'une action terrorriste, les familles israeliennes ont la vie dure dans cette atmosphère explosive où cultures et intolérance religieuse viennent se meler pour pimenter les tensions dues à l'existence meme du pays. Alors verrue du monde arabe ou oasis du Proche-Orient selon ses convictions, cette région est, malheureusement, actuellement un enfer bien meurtrier...

Priscille.


Les grandes étapes réalisées

  • Amman (Jordanie) 26/11/04, arrivee sous une pluie battante
  • Mer Morte 28/10/04, à -400m sous le niveau de la mer Méditerranée
  • Jerusalem 01/11/04, ville bien étrange

Racontez-moi l'histoire d'...Israel

A venir a notre retour...

Jerusalem

A venir


Le coin des sportifs

Quelques chiffres sur ces dernières semaines:

  • distance parcourue en Israel: 200 km
  • nbre total de jours: 11j.
  • nbre de jours de pause: 2j.

Préférant le bucolisme à la monotonie des routes asphaltées, nous avons suivi des chemins de terre empruntés par les bédouins pour rejoindre le poste frontière jordanien et passer en Israel. Un bien mauvais plan dans cette région! Nous avons ainsi, sans le savoir, franchi la frontière et nous sommes retrouvés de l'autre coté...au plus grand étonnement des douaniers! Qui, finalement, ont pris la chose à la rigolade. Ouf!... Nous sommes alors passés par l'entrée pour obtenir notre tampon de sortie!

Coté israélien, ce fut tout moins épique mais plus rébarbatif: nous y sommes restés 4heures...4 heures de vérification de nos passeports, de vérification de nos vélos. (au cas où nous planquerions des explosifs dans les tubes de selle ou de cadre...). Et puis, le fait que nous débarquions à vélo à ce point de passage intriguait beaucoup le personnel. Et comme nous avions, en plus, des visas syriens et libanais sur nos passeports, on attirait la méfiance. Nous avons donc eu droit à des interrogatoires séparés.

Nous qui avions tout fait à vélo depuis la France, nous avons du les charger dans la soute d'un bus pour effectuer les 2km qui séparent le poste jodanien du poste israelien. Cause: obligés, les piétons et vélos étant interdits! Rebelotte pour la sortie du poste israelien. Mais cette fois-ci en taxi (il n'y a pas de bus!) pour effectuer 500m! Rageant d'autant plus que les taxis en profitent secs en faisant payer un prix exorbitant relativement au trajet effectué!...

La montée à Jérusalem a été assez sportive. On est passé de -400m d'alt. à environ 700m d'alt. en une quarantaine de km...Un bon pourcentage! Mais cette route passe près du désert du Néguev et le paysage est bien magnifique! Nous avons apercu des sentiers de 4x4 qui nous ont bien fait envie à vélo...Un petit bonheur pour le VTT par ici!


Les étapes à venir

  • Mer Morte (à nouveau)
  • Pétra (Jordanie)
  • Aqaba

 

Brèves

On a vu nos premiers chameaux!

changement des plateaux et chaines qui en avaient bien besoin!

On a feté la Hanoucca (fete juive) dans une famille juive.

On trouve plein de croissant au chocolat par ici: un régale pour nous!

Plein de rencontres bien sympatiques durant ce séjour à Jérusalem.

Il commence à faire bien froid. Nous nous sommes équipés pour l'hiver.

Projet réalisé avec le concours de , de la , , , , , , , , , , , et .

Rendez-vous sur le site:
bicycool.free.fr
pour les dernières nouvelles.


Edition et routage: Fidelead

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, cliquez ici.

- 2004-2005 Bicycool -